Suites opératoires
Les suites opératoires sont marquées par des douleurs de type grosses courbatures pendant quelques jours et par des ecchymoses plus ou moins importantes. Certaines patientes ont peu d’ecchymoses, d’autres beaucoup plus en fonction de leur propension à « faire des bleus ». Un traitement à l’arnica est toujours utile. Les gonflements, plus ou moins importants également, ont tendance à « descendre » sous l’effet de la pesanteur. Par exemple, une lipoaspiration de l’abdomen induit un gonflement génital qui peut parfois être important.
LE PORT DE LA GAINE DE CONTENTION ELASTIQUE EST ESSENTIEL. Le panty permet dans un premier temps de limiter le gonflement et les ecchymoses puis elle aide la peau à se rétracter. Il faut la porter jour et nuit pendant 4 à 6 semaines puis uniquement la nuit pendant 2 à 3 semaines. Cette gaine doit être parfaitement adaptée et sera soigneusement choisie avant l’intervention.
Des séances de drainage lymphatique, à raison de 2 ou 3 par semaine, peuvent être réalisées après l’intervention pour accélérer la récupération tissulaire. Il faut toutefois préciser que le résultat final n’est en rien modifié par ces séances de drainage lymphatique.
LES COMPLICATIONS. Les complications sont très rares, à condition d’éviter de trop aspirer en une séance – un maximum de 3l- ; au-delà, le risque de complications augmentent, à savoir oedèmes, phlébites, hémorragies, troubles hydro-électrolytiques, oedème pulmonaire, embolie pulmonaire,..
Si l’intervention est effectuée dans un centre chirurgical spécialisé en chirurgie esthétique et donc dûment équipé, où il n’y a pas de chirurgie contaminante comme la gynécologie, l’urologie, la chirurgie digestive, les risques d’infection sont très faibles. Il est très important de pratiquer des douches à la bétadine avant et après l’intervention.