Cette intervention permet de transplanter des cellules graisseuses de différentes zones du corps (flancs, abdomen…) vers d’autres zones comme le visage, les seins…
Cette technique, de mieux en mieux contrôlée, a un double avantage : ces cellules transférées peuvent se charger de graisse et donner ainsi du volume; d’autre part, dans le lot des cellules transférées, il y a des cellules qui ont le pouvoir de régénérer les tissus injectés. Qui plus est, les cellules graisseuses elles-même ont également ce pouvoir régénérant.
Le transfert de cellules graisseuses est décrit depuis plus de 50 ans. L’utilisation du lipofilling est a été remise au goût du jour il y a 25 ans, notamment au niveau du visage, souvent en association avec une chirurgie de rajeunissement. Cette expérience a permis de valider la technique et aussi de la raffiner.
Dès lors, la voie était ouverte pour utiliser le lipofilling dans la chirurgie mammaire, en reconstruction mammaire dans un premier temps. Après une dizaine d’années d’utilisation, les différentes études cliniques ont validé la technique. Et depuis, la lipostructure est utilisée en chirurgie esthétique mammaire, suivant une technique rigoureuse.