Rhinoplastie à Liège

Vous souhaitez faire une rhinoplastie à Liège ? Le centre médico-chirurgical, la Clinique des Houx, regroupe des chirurgiens expérimentés afin de vous garantir une intervention qualitative et professionnelle.

Chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie est un terme général pour décrire la chirurgie du nez. Pourquoi vouloir modifier son nez? Pour modifier la taille et/ou la forme du nez, pour corriger les séquelles d’un traumatisme, pour améliorer des difficultés respiratoires, pour corriger les séquelles d’une précédente rhinoplastie,…

Le but de l’intervention est de donner au patient le nez qu’il souhaite : le traitement doit être individualisé et le résultat naturel. Toujours on demande au patient les 3 points qu’il désire absolument corriger, ce qui doit être l’objectif du traitement. Ecoutant les désirs du patient et s’y tenant, le taux de satisfaction est élevé et le taux de révision bas.

Le confort du patient est une priorité: on n’utilise pas de mêches endonasales, le patient peut respirer après l’intervention.

La rhinoplastie est une des interventions « esthétiques » les plus fréquentes à Liège. C’est aussi une des plus complexes et sophistiquées. L’aspect fonctionnel du nez reste primordial : « un beau nez est un bon nez ». Très souvent, la rhinoplastie est réalisée par voie ouverte; comme sur le schéma, il existe une cicatrice columellaire : en marche d’escalier, en V, …Plus que la forme de la cicatrice, c’est l’endroit où elle est réalisée qui détermine sa qualité. Cet abord permet une exposition maximale et améliore la précision du traitement. Evidemment, dans certains cas, il n’est pas nécessaire de pratiquer cet abord columellaire et la rhinoplastie est dite « fermée », c’est-à-dire que toutes les incisions sont à l’intérieur du nez.

Une rhinoplastie primaire est une intervention purement esthétique et non justifiée par des problèmes fonctionnels, ou des problèmes post-traumatiques ou par des séquelles d’une précédente intervention. Ces raisons conduisent à une rhinoplastie secondaire.

Les chirurgies secondaires sont toujours très compliquées: risque d’infection alors qu’il est quasi nul lors d’une rhinoplastie primaire, risque de résultat insatisfaisant, risque de troubles cicatriciels,…

Pour plus d’informations sur la rhinoplastie ou la chirurgie du visage dans notre clinique esthétique située à Liège, en Belgique, contactez-nous via notre formulaire en ligne.

Technique:

  • Rhinoplastie primaire : intervention sur un nez jamais opéré. Chaque nez est particulier : épaisseur de la peau, solidité des différents cartilages, position des structures osseuses. Chaque traitement doit être adapté. Mais certains éléments techniques sont communs : utilisation d’une attelle thermoplastique, mèches endonasales sous la forme de tubes silicones laissant passer l’air. Ces éléments doivent être gardés une semaine.
  • Retouche: une retouche après une rhinoplastie est toujours possible – environ 5% des cas- mais il est indispensable d’attendre au moins un an avant de l’envisager. En effet, l’évolution postopératoire et notamment la rétraction cutanée ne modifie plus que marginalement le résultat, passé ce délai.
  • Rhinoplastie secondaire : après une chirurgie primaire insatisfaisante, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique, une chirurgie correctrice peut être envisagée. Très souvent, il est nécessaire de recourir à l’utilisation de greffes cartilagineuses. Ces greffes proviennent soit de la cloison elle-même, soit des oreilles ou encore de cartilage costal.

Galerie:

Questions fréquentes:

1. Pourquoi le nez coule-t-il après l'intervention?

L’écoulement nasal quotidien, s’éliminant par la gorge, correspond à une « tasse » de sécrétions muqueuses. Après une chirurgie nasale, vu le gonflement des muqueuses, l’écoulement postérieur est très diminué et les sécrétions s’éliminent plus difficilement, raison pour laquelle on conseille vivement l’utilisation de sprays d’eau salée en postopératoire. L’utilisation, temporaire, d’antihistaminiques peut aussi contribuer à « assécher » le nez.

2. Pourquoi a-t-on une sensation d'obstruction, alors qu'il n'y a pas de mèches endonasales?

Même si les filières narinaires sont perméables, grâce à l’utilisation de « tubes » siliconés, le gonflement des muqueuses est tel, durant les deux premiers jours, qu’il induit une relative obstruction. Après 2 jours, les tissus commencent à dégonfler.

3. Pourquoi dort-on mal après l'intervention? Pourquoi a-t-on des maux de tête?

Les maux de tête sont fréquents après une chirurgie du nez sous anesthésie générale. Un léger somnifère, utilisé temporairement, peut aider.

4. Quand le gonflement et les ecchymoses disparaissent après l'intervention?

Le maximum du gonflement et des ecchymoses postopératoires a lieu 2 jours après l’intervention. C’est pourquoi il faut utiliser de l’eau glacée sur les yeux pendant les 2 premiers jours, ainsi que dormir la tête surélevée. Pour les mêmes raisons, évitez les aliments salés. Après 2 jours, le gonflement postopératoire diminue très vite et après 7 jours, les ecchymoses sont parties chez 95% des patients

5. Faut-il nettoyer l'intérieur du nez?

Les fils sur la columelle et à l’intérieur des narines doivent être nettoyés plusieurs fois par jour avec un coton tige trempé dans l’eau chaude légèrement savonneuse. Une fois propre, un peu de néobacitracine est appliqué, toujours au coton tige, à l’intérieur du nez.

6. Quand peut-on reprendre ses activités?

-le sport. Après quelques jours, on peut aller se promener. Après 10 jours, on peut recommencer le vélo d’appartement. La troisième semaine, on peut refaire des exercices légers sans pencher la tête. Après un mois, on peut reprendre ses activités sportives habituelles, sauf en cas de douleur.

-porter ses lunettes. En général, un mois après la chirurgie. Parfois plus tôt, en fonction du type de chirurgie (ostéotomies, greffes,…)

-s’exposer au soleil. Attention, comme la sensibilité du nez est perturbée pendant quelques mois, le soleil peut brûler la peau, sans qu’on s’en rende compte. Utiliser toujours un bon écran total (indice 30) et éventuellement un chapeau les premiers mois.

7.Pourquoi y-at-il de mauvaises odeurs dans le nez pendant les premières semaines postopératoires?

Cette odeur, mauvaise ou en tout cas inhabituelle, est provoquée par l’accumulation de sécrétions muqueuses dans le nez. En effet, le mucus produit par les cellules des muqueuses nasales est habituellement éliminé par les cils se trouvant à la surface de ces cellules. Cet « escalator muco-ciliaire »  ne refonctionne normalement qu’1 à 2 mois après l’intervention. Encore une fois, il est utile d’utiliser pendant cette période postopératoire un spray nasal d’eau salée.

8. Pourquoi le nez gonfle-t-il encore plusieurs semaines après l'intervention?

Le gonflement postopératoire se résout classiquement en 2 phases. La première est liée à l’oedème postopératoire qui disparait en 2 ou 3 semaines. La deuxième phase correspond au remodelage cicatriciel entre la peau et les structures sous-jacentes. Cette phase se résout entre 6 et 12 mois, en fonction de chaque personne. Typiquement, c’est la pointe du nez qui reste le plus longtemps indurée. Durant les premiers mois, en fonction de son état de fatigue, le nez peut gonfler de temps en temps.