Microdermabrasion – Microneedling
La microdermabrasion consiste à gentiment abraser la couche superficielle de la peau, au moyen d’un instrument abrasif, en utilisant le principe du dessablage.
Cette technique de rajeunissement cutané est indiqué pour traiter des cicatrices superficielles ( acné par exemple), des troubles de pigmentation, de l’élastose solaire, voire des vergetures. C’est une excellente indication, associée à une injection de cellules graisseuses, pour traiter les rides péribuccales ( 2 à 3 séances, espacées de plusieurs mois). En pratique, une fraise diamant couplée à un moteur, est utilisée pour enlever la partie superficielle de l’épiderme et stimuler ainsi le renouvellement cutané. La production de collagène est stimulée, ce qui rend la peau plus lisse et plus tendue. Le collagène est une protéine de la peau, dont la synthèse décline avec l’âge.
Bref, la microdermabrasion permet :
- d’améliorer les taches pigmentées,
- d’améliorer l’hyperpigmentation
- d’exfolier peau, donnant un look rafraîchi
- d’atténuer les vergetures
- de réduire les fines rides et/ou lignes
- de réduire ou d’éliminer les pores élargis
- de traiter l’acné et les cicatrices d’acné
Le traitement dure de 30′ à 60′, sous anesthésie locale et éventuellement une légère sédation.
Les suites sont relativement simples : quelques jours de rougeur et gonflement; éventuellement quelques croûtes en fonction de la profondeur de l’abrasion. Appliquer un corps gras soulage de la sensation de tiraillement et de sécheresse. C’est un traitement qu’il faut souvent répéter, en fonction de la sévérité du problème de départ.
Le microneedling, ou CIT -collagen induction therapy-, ou dermarolling consiste à déplacer un petit rouleau hérissé de fines aiguilles sur la peau. La peau est micorperforée au moyen de très fines aiguilles (0,1 mm de diamètre), ce qui est pratiquement indolore. Il n’y a pas de saignement. La lésion maîtrisée de la peau stimule la synthèse du collagène.
Les indications sont les cicatrices d’acné, les rides, les pores dilatés, les vergetures très larges, les cicatrices de brûlures ou chirurgicales. Des études montrent une efficacité équivalente au laser fraxel, pour un coût moins élevé.